10 ans d'excellence

CHAPITRE 1 - Décembre 2007

Premiers pas sur le chantier

Nous foulions pour la première fois la terre gelée et légèrement enneigée du chantier...

Camions, pelleteuses et bulldozers sont à l’œuvre pour terrasser le vaste espace qui accueillera les futurs bâtiments.
Le terrain est borné, on devine les différentes zones, les VRD sont en cours d'achèvement, le terrassement est bien avancé.

L’expression des visages témoigne de l’ampleur des travaux restants mais la vision d'avenir qui s'offre à nous est plus forte. Une belle promesse de nouveauté et de changement pour Cofruly !

1/4
1/4

CHAPITRE  2 - Mars 2008

Les bâtiments sortent de terre

Les travaux vont bon train. Seulement 4 mois après notre première visite, les bâtiments commencent à voir le jour.
Les fondations sont faites, les structures sont en cours de construction, mais nous devinons déjà les lignes des futurs espaces de vente.
Nous sommes impressionnés face à la grandeur des bâtiments et l'immensité des volumes. En tout, 35 000 m², dont 32 000 m² dédiés aux grossistes et 2 600 m² dédiés aux producteurs.

Un esprit de renouveau nous envahit. Nous imaginons déjà notre entrepôt, 1 500 m² dédiés à la vente et au stockage des marchandises.
Nous nous projetons quant à l'optimisation de l'espace et jouons les apprentis architectes. Nous envisageons l'emplacement des frigos, l'agencement de l'aire de vente, l'organisation logistique, l'aménagement des bureaux...

L’excitation est à son comble, toutes les possibilités qui s'offrent à nous, nous font tourner la tête, le rêve est en train de devenir réalité.
L’avenir se dessine, la suite s’annonce prometteuse !

CHAPITRE 3 - Août 2008

Le marché se dessine

5 mois sont passés depuis la dernière fois, et le rêve commence à devenir réalité !

Les structures des bâtiments sont presque achevées, elles ont même eu le temps de s'offrir une beauté.
De magnifiques panneaux multicolores ornent les façades. Rouge, vert, jaune, orange, un mélange de modernité, d'authenticité et de fraîcheur, à l'image de notre métier et de nos produits.

Le spectacle est époustouflant, le résultat impressionnant. Deux bâtiments de 300 et 350 mètres de long dédiés à l'activité grossistes arborent désormais les 12 hectares de terrains.
Le vacarme des engins de chantier est étouffé par le silence de l'émerveillement et de l’immensité de l'ouvrage.

Nous percevons la suite du chantier avec enthousiasme, et déjà l'impatience de s'installer dans notre nouvelle résidence !

1/4
1/5

CHAPITRE  4 - Septembre 2008

Les travaux vont bon train

Nous franchissons de nouveau le chantier de construction de notre futur lieu de résidence, avec cette fois-ci, le bruit du béton qui résonne sous nos pas.
Les travaux avancent de plus en plus rapidement, le plus gros des structures est achevé et l’extérieur continue de se transformer.

Le soleil est au rendez-vous, les camions bennes et les cylindres, ou compacteurs, sont de sortie pour réaliser les premiers enrobés qui tapisseront bientôt l’ensemble du marché.

A l’intérieur, l’heure est à l’amusement pour nous, au travail pour d’autres. Nous nous approprions les lieux avec assurance, c’est comme si nous étions déjà à la maison. Nous faisons une haie d’honneur pour inviter à entrer dans l'infini couloir traversant les bâtiments. Les travaux d’aménagement intérieur commencent, sols, cloisons, ouvertures, installations diverses et variées, il y a encore du pain sur la planche !

Néanmoins, à quelques mois maintenant de la date prévue de livraison du chantier, tout nous semble aller pour le mieux, nous sommes plus enthousiastes que jamais !

CHAPITRE 5 - Octobre 2008

Les intérieurs s'offrent une beauté

Les travaux s’accélèrent pour assurer la livraison de notre nouveau marché en temps et en heure.
L’aménagement des intérieurs se poursuit, carrelages, peintures, revêtements, aucun détail n’est laissé au hasard.

On prend notre casquette de Valérie Damidot, on s’improvise roi de la déco. Couleurs, emplacement du mobilier, disposition des installations, les idées ne manquent pas !

A quelques mois de l’inauguration du marché, nous prenons conscience de la concrétisation de ce projet imaginé depuis des années. Nous sommes divisés entre l’enthousiasme et l’impatience d’emménager dans notre nouvelle demeure, et la nostalgie de quitter, bientôt, les lieux dans lesquels tout a commencé et où nous avons vécu tant de moments inoubliables !

1/4

CHAPITRE  6 - Janvier 2009

Une page se tourne

Après des années de travail et des mois de travaux pour concrétiser ce beau projet de construction, le rêve est enfin devenu réalité. Le nouveau marché de gros est achevé et prêt à nous accueillir. Il est temps pour nous de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre. La suite de notre aventure s’annonce riche en rebondissements et promet de belles perspectives pour Cofruly.

A l’heure du déménagement, la nostalgie entrecroise l’excitation. Le temps est au partage pour dire un dernier au revoir à notre célèbre marché gare, et trinquer à l’avenir qui se profile pour tous les grossistes et producteurs de fruits et légumes.

Pour revivre ce moment qui nous a tant marqué, Cofruly a déniché, pour vous, un reportage de Télé Lyon Métropole.

CHAPITRE 7 - Janvier 2009

Le rêve devient réalité

Le marché gare a fermé ses portes, nous avons bouclés nos cartons emportant avec nous nos affaires et nos souvenirs.

A seulement deux jours de l’ouverture officiel du marché de gros de Lyon-Corbas, nous investissons notre nouvelle résidence. Toute l’équipe de Cofruly se mobilise pour installer les derniers éléments et effectuer les derniers réglages.

Les sourires sur les visages témoignent de la joie et de l’effervescence qui nous envahissent. Le rêve est enfin devenu réalité.

1/5
1/4

CHAPITRE  8 - 20 juin 2009

Inauguration du Marché de Gros de Lyon-Corbas

C’est entouré de 1 400 invités que Christian Berthe, en présence de Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Thierry Butin, maire de Corbas, Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon, Joseph Giroud, président de la Chambre d’Agriculture du Rhône, Jean-Paul Mauduy, président de la CCIR, et Willy Plazzi, président du marché de gros de Perrache, a eu le plaisir d’inaugurer le Marché de Gros de Lyon-Corbas.

Le 20 juin 2009 illustre l’achèvement de longues années de travail et le début de notre nouvelle vie. Pour l’occasion, une scène de plein air a été installée, de magnifiques chapiteaux aux couleurs de nos produits arborent le centre du marché, et des comédiens accompagnés de ballons et cerf-volant animent cette journée festive.


Le chêne vert découvert par les personnalités symbolise la force, la générosité et la longévité. Il est le signe du renouveau et de la puissance, de l’invincibilité et de l’excellence. Il marque la naissance d’un modèle unique en France, le premier marché de gros privé.

CHAPITRE 9 - 14 juin 2014

Le marché fête ses 5 ans d'existence

14 juin 2014, voilà déjà 5 ans presque jour pour jour que nous avons inauguré notre nouveau Marché de Gros.
5 ans que nous avons investi les lieux et développé davantage notre activité.
5 ans d’aventure humaine liant professionnalisme et progrès.

C’est au cours d’une soirée placée sous le signe de l’excellence que Christian Berthe, entouré de plusieurs centaines d’invités et de personnalités de la filière et de la métropole lyonnaise, a eu le plaisir de célébrer les 5 ans d’existence du Marché de Gros de Lyon-Corbas.

Une soirée unique pour mettre en avant les acteurs du Marché de Gros de Lyon Corbas et valoriser la qualité de nos produits et de nos installations. Pour l’occasion, le carreau des producteurs a été transformé en véritable salle de cabaret, tables rondes, animations, vins et mets d’exception sont à l’honneur !

1/1

INTERVIEW

Carole Garcin, caissière depuis 2004 chez Cofruly

Quel impact le déménagement a-t-il eu sur l’activité ?
Suite au déménagement, tous les clients ont dû renouveler leur inscription au marché de gros. Au niveau administratif, cela a permis une mise à jour du fichier client et de supprimer tous les comptes inactifs.

Qu’est ce qui a changé depuis le déménagement ?
Désormais, il y a plus de sérieux et de rigueur au sein du marché de gros. Les locaux sont propres et bien agencés. C’est très agréable d’y travailler.

 

Quel évènement vous a marqué durant ces 10 dernières années ?
Les 5 ans du marché de gros ! Une belle soirée qui a permis de réunir tous les membres du marché. C’était chic et convivial à la fois, c’est un très bon souvenir !

Quel est votre meilleur souvenir de Perrache ?
Mes meilleurs souvenirs de Perrache sont au moment des fêtes de fin d’année, avec tous les bons produits que l’on pouvait trouver sur le marché, fruits et légumes, poissons, fromages, viandes, fleurs… L’ambiance était festive !

Retourneriez-vous aux conditions de Perrache ?
Absolument pas ! (rire)

INTERVIEW

Frédéric Dulery, responsable d'entrepôt depuis 1999

1/1

INTERVIEW

Stéphane Portalupi, vendeur chez Cofruly

Quel impact le déménagement a-t-il eu sur l’activité ?
Depuis le déménagement, il y a beaucoup moins de grossistes. Nous avons acquis de nouveaux clients et augmenté notre activité.

Qu’est ce qui a changé depuis le déménagement ?
Depuis le déménagement nous observons une nette amélioration des conditions de travail, les locaux sont grands et entretenus. La qualité des produits est en hausse, il y a davantage de sérieux et de garanties, nous avons d’ailleurs pu rentrer dans des démarches de certification telles que Fel Partenariat et Fel Excellence.

 

Quel évènement vous a marqué durant ces 10 dernières années ?
Deux évènements m’ont particulièrement marqués. L’inauguration du marché qui était un saut dans l’inconnu, et les 5 ans qui validaient le changement.

Retourneriez-vous aux conditions de Perrache ?
D’un point de vue professionnel, sûrement pas !
En revanche, je suis nostalgique de l’ambiance de tous les jours qui régnait à Perrache.

INTERVIEW

Christian Berthe, Président Directeur Général